Et si on partait pour la plus grande brocante du monde

Amoureux des foires à tout et autres marchés, c'est votre jour de chance. Nous vous emmenons faire des affaires à la plus grande brocante du monde. Sous vos yeux, des kilomètres de vide-grenier, des milliers, dizaines de milliers de personnes, tous venus vendre et acheter petites babioles, articles de seconde main, vieilles antiquités et produits rares. Sur les étalages imaginez ce que vos yeux n’ont encore jamais vu, des stands à n’en plus finir et des produits par millions pour le bonheur de tous les fans de brocante. Des petits meubles à rénover avec amour, des paniers tressés vintage à ravir, une niche en bois pour le chien. Une ambiance plutôt bon enfant, une cuisine fraîche et traditionnelle pour vous accompagner dans les allées de la plus grande brocante de France, des crèpes, des gaufres et quelques chopes de bière pour couronner le tout.

A la brocante, jeunes et moins jeunes trouvent leur bonheur. Les enfants sont heureux d’accompagner leurs parents, de faire des affaires, de vendre leurs vieilles babioles et d’en récupérer d’autres. Les chineurs sont sur les lieux pour récupérer ce qui décorera leur maison, leur jardin, leur grenier : le petit bois à redécouper, la table basse travaillée à la main, le meuble d’une couleur exceptionnelle, le lit aux formes originales. Dans la plus grande brocante du monde, la fête est au rendez-vous : spectacles de rue, théâtre et même attractions pour les grands et pour les petits. La musique fait le charme des allées et des grandes places, selon les goûts et les moments, la brocante convient à tous.

Ou bien, rendez-vous à la brocante... en ligne! 

Mais comment faire quand la prochaine brocante se trouve à des centaines de kilomètres? Ou qu'elle n'a lieu que dans plusieurs semaines, alors qu'en ce sombre weekend d'hiver on a tellement envie de dénicher le vase parfait pour garnir notre table basse, que d'ailleurs on aimerait bien remplacer par un modèle plus rustique... On n'y pense pas toujours, et pourtant, chiner en ligne, c'est à la fois ludique, éco-responsable, et On fait avec la magie d'Internet. Inutile de sortir pour s'offrir le plaisir de chiner entre des rangées d'objets hétéroclites alors que tant d'objets du monde en entier sont à la portée de quelques clics... Et oui, on trouve de tout sur les sites de vente en ligne, vente entre particuliers ou sites professionnels, jeux en ligne ou horoscope chinois, et le tout avec des avis de consommateurs, loin de la publicité - attention, sachez la reconnaitre, elle qui sait parfois si bien se faire discrète est pourtant omniprésente sur le web. Donc oui, le Bon coin ou le PAP sont de véritables brocantes en ligne. Avec un seul bémol: l'ambiance n'y est pas. Et c'est tout de même essentiel, le bruit, le monde, les odeurs... Et bien qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas la recréer à la maison ? 

 

Trois petits détails qui feront toute la différence

Un fond sonore : donc pour recréer l'ambiance brocante dans votre salon tandis que vous chinez en ligne, il va vous falloir une bonne musique d'ambiance, fête foraine, Compagnie créole, mais on peut aussi écouter ce qu'on aime, la radio, Leonard Cohen ou Jean Jacques Goldman. Comme choisir des objets en ligne est une activité qui ne requiert pas une grande attention et peut durer de longues heures, autant bien vous installer et choisir un fond sonore qui vous accompagnera dans ce loisir. 

De quoi ripailler: des crèpes ou des churros, du pop corn, des petites choses délicieuses à grignoter en sirotant une bière fraiche ou du bon cidre bio, un petit rouge ou un bon rosé, une fois de plus, faites vous plaisir, d'autant que vous n'aurez pas à conduire pour le retour! N'hésitez pas à tester cette recette simplissime...   

Des amis: ben oui, qu'ils apportent leur ordinateur portable, leur tablette ou même juste leur smartphone, une petite bouteille en plus, et qu'ils se joignent à vous sur le canapé pour cette virée shopping virtuelle. Amusez-vous bien!

b81c1efaf41391b0eb913bb0f7a785d7